Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bisous, bisous, gentils bisounours
2 novembre 2006

Les albums cultes qu'il faut avoir écouté !

The Who - "Who's Next" (1971)

WhoNext

Celui-là, dans le genre "il faut l'avoir écouté", c'est un des classiques ! Démarrant en trombe par des claviers sautillants et déroutants qui débutent la chanson "Baba O'Riley" (mais si ; les Experts tiin-tin-tin lol) cet album ne faiblit pas au long de ses neufs morceaux ! Le génie mélodique et lyrique de Townshend fait merveille au cours de cet album violent, maîtrisé, sophistiqué... Abordant des thèmes très intimes de façon bouleversante (aaah "Behind Blue Eyes", à directement ranger au côté de "Stairway To Heaven" ou "Wild Horses") comme des thèmes universels ("Won't Get Fooled Again", "Baba O'Riley"), les paroles dans cet album, fait rare dans l'histoire souvent (et heureusement) décérébrée du rock'n'roll, sont aussi importantes que la musique..

who_1969

Parlons-en de cette musique : fonctionnant à partir d'une alchimie tout à fait simple et efficace (claviers+gros riffs de guitares en boucle+batterie surpuissante), elle est fracassante : le rock est joué four on the floor et ne perd rien de sa sophistication... Et la voix de Daltrey : magique, suraigue, surpuissante (en fait, dans ce style, seul Plant et Freddy Mercury peuvent rivaliser) et pure... Keith Moon nous démontre encore une fois que c'est le meilleur batteur de l'histoire du rock : il est à tous moments génial, imprévisible, magistral ! C'est avec cet album que les Who nous démontrent leur capacité à jouer un rock violent, populaire et sophistiqué à la fois ! La pochette est superbe, et puis bon, il faut avoir écouté un album des Who dans sa vie, et autant que ce soit celui-là ! Un grand album, le meilleur des Who (pourtant, il a de la concurrence) : un vrai bijou !

The Rolling Stones - "Sticky Fingers" (1971)

rollingstonesstickyfingers7sh

On continue avec le meilleur des albums des Stones, l'album à la braguette (dessinée par le grand Warhol, excusez du peu), l'album charnière pour un des groupes les plus importants dans l'histoire du rock... Souvent réduit au fédérateur et excitant "Brown Sugar", qui est au demeurant un très très bon titre (aah, ce solo de saxo, survolté et magnifique) mais n'est quand même pas le meilleur titre de ce chef-d'oeuvre... Ici, la concurrence est dure entre les morceaux, car cet album est d'une diversité et d'une richesse inouïe : il y a là du rock terrible ("Brown Sugar", "Bitch") du pur blues ("You Gotta Move"), de la soul magnifique ("I Got The Blues"), de la country pour défoncés ("Dead Flowers"), des ballades bouleversantes, sublimes et irrésistibles ("Wild Horses", "Sister Morphine", "Moonlight Mile"), des délires géniaux jazz-rock ("Can't You Hear Me Knocking") : c'est presque un best-of des Stones, cet album ! Les paroles tournent toutes autour de la drogue, et sont souvent fort bien écrites !

chron1971

Passons à la musique proprement dite : ici, la production est superbe, le son est clair (un son qui a fait défaut à des géniaux albums comme Let it bleed), et les musiciens sont au top de leur forme : la voix de Jagger mord, ensorcèle, croone, groove, elle est inouïe par sa beauté incomparable et sa diversité ! La guitare de Keith est enragée et riffe plus que jamais : inventant quelques-uns des riffs les plus accrocheurs de l'histoire du rock ("Can't You Hear Me Knocking", "Brown Sugar"), il fait merveille par son aggressivité et sa dureté qui va bien avec cet album pas franchement gai ! Puis l'autre guitare, celle de Mick le Tailleur, celle-là est à des années-lumière de notre galaxie : magnifique, sublime, nous sortant des solos magnifiques (aah, celui de "Sway), ou partant dans des improvisations homériques et inventives ("Can't You Hear Me Knocking"), Taylor nous montre une fois de plus son génie et sa maîtrise absolument parfaite de la guitare ! Mais il y a aussi la batterie de Charlie, qui groove à fond et est absolument parfaite, la basse de Wyman, qui claque et qui soutient magistralement les 10 chefs-d'oeuvres que contient cet album immortel ! Un album indispensable à toute bonne discothèque, un classique, une merveille !

Suprême NTM - "Suprême NTM" (1998)

Supreme_Ntm___Supreme_Ntm_front

Après la violence pure et la haine, place à un album (presque) apaisé pour Kool et Joey : les paroles sont toujours aussi magnifiquement écrites : passant de superbes textes universels ("Laisse Pas Traîner Ton Fils") à des appels au calme ("Pose Ton Gun") avec cet ultime et très bel album, NTM atteint l'apogée de sa carrière : le flow est constamment parfait, et les instrus sont tantôt calmes, tantôt dansantes (aaah, "Ma Benz", avec Kossity en prime)... Je sais que pour pas mal de gens qui aiment le rock, le rap, le hip hop et toute cette culture est exclusivement réservée aux crétins et n'est que composée que de chanteurs vulgaires bourrés de clichés !

74650077_small

Mais c'est là que nous avons la contradiction de notre époque : c'est exactement ce que disait les représentants de la vieille France quand ils virent arriver ces hordes de rockers aggressifs, désespérés et violents. Et si le rap avait remplacé le rap comme symbole de contre-culture et de rebéllion (car le rock est aujourd'hui devenu lisse et accepté par la majorité)... Et c'est avec des groupes comme le Suprême NTM que la jeunesse a pu s'exprimer ! Bon, je me suis éloigné du sujet principal : ce magnifique album ! Je le considère vraiment comme un des meilleurs albums de rap français, un album fondateur, fondamental, posé et réfléchi. Un classique à écouter pour tout le monde, rappeurs comme rockeurs (qu'est-ce que c'est laid comme mot rockeur)...

Sex Pistols - "Never Mind The Bollocks, Here's The Sex Pistols" (1977)

B0000073PU

Ah, encore un album culte, L'ALBUM punk, un album violent, sauvage, comme un crachat en pleine gueule ! En 1977, le rock va mal : il s'épuise dans de balourds groupes progressifs (si c'est ça le progrès moi j'aime toujours Elvis) et seuls les dinosaures comme Led Zeppelin, les Stones ou les Who représentent le vrai rock'n'roll. Les punks vont secouer tout ça et injecter un peu de sang neuf, malgré tous les groupes pré-punks (Dr Feelgood, The Stooges, The New York Dolls, MC5, The Ramones) le vrai punk tel qu'on l'entend a été inventé par Johnny Rotten, Steve Jones, Paul Cook et Glen Matlock : un chaos musical, des paroles subversives et hypra-violentes, des guitares crades, un rythme répétitif, speed et sauvage !

sex_pistols

Il y a tout sur cet album : la voix méprisante de Rotten, une des plus sauvages et aggressives que le rock n'ait jamais donnée ! En tout cas, punks jusqu'au bout de la Guinness ou pseudo-punks fans de Simple Plan, cet album est tout simplement indispensable !

Marilyn Manson - "Antichrist Superstar"

AntichristSuperstar

Après le rock, le punk, le rap, maintenant on va parler de metal ! Et pas avec le pire groupe, avec Marilyn Manson... Bon, je sais que la réputation de ce groupe est surfaite et est pleine de saloperies et de clichés ! Mais cela n'empêche pas que c'est un artiste inventif, intelligent et intéressant. Et il le prouve avec "Antichrist Superstar", produit de main de maître par Trent Reznor (Nine Inch Nails, excusez du peu) dont le concept autobiographique raconte l'épopée de Marilyn de son statut de ver à celui d'idole, symbole de rebéllion.

09

Les paroles sont tout sauf simplistes et connes, et la musique est violente mais ne tombe jamais dans du hard pur et dur et étonne par sa recherche textuelle et sonore permanente (il y a tellement de petites choses, de petites inventions sur cet album). Et puis sa voix, celle d'un clodo décadent et glamour, est vraiment fascinante. Je ne sais pas pourquoi j'ai choisi cet album-là (les autres sont tous aussi bons) mais je pense que c'est un album complexe, difficile d'écoute mais une fois qu'on se plonge dans cette passionante histoire qu'est "Antichrist Superstar", on est comblé. Vive Marilyn Manson et j'emmerde les gens qui pensent toujours qu'il a sodomisé des vaches ou qu'il s'est enlevé une côte pour pouvoir se suçer la bite (c'est vraiment n'importe quoi ^^)

Publicité
Publicité
Commentaires
P
quand on a pour "maître" trent reznor pas trop compliqué de faire de bon album ^^, je n'aime pas trop le dernier album de Manson, mais en tant que fan de NIN j'adore les premiers !
Bisous, bisous, gentils bisounours
Publicité
Publicité